Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 15:47
... ou comment passer pour une extraterrestre !!

J'ai commencé mardi mes cours de préparation à la naissance. J'en aurai le mardi et le vendredi, jusqu'à Noël, je reviens donc tout juste d'une de ces séances. Aujourd'hui c'était sur le déroulement de l'accouchement, et ma sage-femme n'a pas l'air très branchée accouchement naturel : si on l'écoute, moins on souffre, mieux c'est, donc péridurale pour tout le monde ! Oui mais voilà, moi je ne vois pas les choses comme ça. Je veux pouvoir bouger, aider mon bébé à descendre, sentir ce qui se passe, bref je veux vivre mon accouchement, même si ça fait mal ! Et accessoirement la péridurale me fait très peur, j'ai horreur des piqûres, alors une piqûre dans le dos...

Aujourd'hui je me suis vraiment sentie étrange lorsque la sage-femme a parlé de la perfusion (c'était manifestement inévitable), et a demandé si quelqu'un avait une peur panique des piqûres. J'ai hoché la tête, et elle a ajouté : "C'est simple : pas de perfusion, pas de péridurale !" Ce à quoi j'ai répondu : "Ca me va très bien !" Surprise générale, avec des "Oh" et des "Ah" d'incompréhension (ça va alimenter les conversations au dîner ce soir !). Je lui ai dit que la sage-femme que j'ai vue à la maternité de Nanterre m'a expliqué que la perfusion n'était pas obligatoire, que seule la pose d'un cathéter l'était, car s'il arrive quelque chose et qu'il y a un problème pour trouver la veine, l'hôpital est responsable. Ce que ma sage-femme a tout de même confirmé ! Mais manifestement, il lui semblait beaucoup logique d'éviter la douleur. Pour preuve une anectode qu'elle a raconté un peu plus tard : elle s'est occupée d'une femme qui a eu 6 enfants, et n'a demandé de péridurale qu'à partir du 4ème... Il semblerait qu'elle ait dit "Qu'est ce que j'ai été con de ne pas la demander pour les trois premiers !" Eh ben je serai un peu con alors...

C'est formidable de pouvoir éviter ainsi la douleur, et je comprends tout à fait les femmes (la majorité !) qui n'envisagent pas leur accouchement sans péridurale. La douleur ne me fait pas peur, je me doute bien que ça va faire horriblement mal, mais il s'agit d'une douleur "normale", non liée à un traumatisme, donc elle ne me fait pas peur. Ce qui ne veut pas dire que je ne finirai pas avec la péri si mon accouchement est très long et très douloureux : je ne me ferme aucune porte...

Tiens, ça me fait penser à un autre truc "évident" qui m'agace aussi beaucoup : la position dite "gynécologique" d'accouchement... enfin on en reparlera, je pense que le prochain cours devrait aborder la question... To be continued !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Puce
  • : Ca y est, Elsa est née ! Vous pouvez retrouver des photos dans les albums, et n'hésitez pas à laisser votre mail dans le champ "Newsletter", cela vous permettra de recevoir un mail à toute nouvelle parution !
  • Contact

Catégories