Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 12:24
Il paraît que ça arrive à tous les jeunes parents, mais personne n'en parle, alors PARLONS-EN !! Tous les soirs depuis environ une semaine, Elsa nous fait le même cinéma : elle est creuvée, mais elle ne veut pas dormir, ou plutôt elle refuse de dormir ailleurs que dans les bras de papa ou maman. Pendant quelques jours on avait réussi à l'endormir en la berçant dans sa poussette, et dans ce cas, au bout d'un moment, elle cesse de se réveiller toutes les 5 minutes et on peut enfin aller se coucher. Oui parce que ça dure en gros de 18-19h à minuit ! Et hier soir rien à faire, je me suis retrouvée à dormir sur le canapé avec elle dans les bras (sur le canapé pour éviter qu'elle ne s'habitue à dormir dans le lit parental... ah les méthodes d'éducation...). Autant dire qu'on ne dort pas beaucoup dans ces cas-là !

Apparemment, il s'agit de décharge de stress : le bébé évacue en pleurant toutes les émotions de la journée, ainsi que ses nouvelles expériences. Et le bébé est tout simplement inconsolable, d'où mon titre : désespoir ! Apparemment aussi, cette période dure environ... 100 jours ! Et avec un bébé prématuré de 5 semaines et demie, on rajoute combien aux 100 jours ??? Parce que là, si on compte depuis sa naissance, on en est déjà à 50 jours, on arrivera peut-être à tenir le coup jusqu'au bout. Mais si on compte depuis son terme, ça ne fait que 10 jours... pétage de plombs garanti ! Alors je lance un grand appel à témoin : combien de temps ça a duré chez votre bébé ? Qu'avez vous imaginé comme idée d'endormissement ? Nous on a testé :
- la bercer dans sa poussette - ça marche parfois
- la musique sans chanter - ça marche parfois
- la berceuse chantée alors qu'elle est dans son lit - ça ne marche pas dans ces cas là, mais ça fonctionne bien en journée
- dormir avec elle - ça marche à tous les coups !

A vous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
De note côté, on a utilisé 2 techniques qui ont marché pour nous: - la version "soft" : j'avais lu sur Internet qu'il fallait éviter si possible de prendre l'enfant dans les bras après le coucher, même pour le calmer. Ils disaient de lui parler en lui caressant le visage, et j'ai testé, ça marche sur le spécimen qu'on a à la maison. - la version "hard" : laisser pleurer jusqu'à endormissement. Ca a marché sur Joshua, qui nous a fait aussi une passade de pleurs avant de dormir (que ce soit le soir ou en journée...), et on le laissait pleurer un bon moment (en fait, jusqu'à ce que ça me fasse trop mal au ventre...). Et maintenant, il le fait beaucoup moins (parfois avant une sieste, mais jamais en soirée...). J'espère que l'une des deux techniques marchera!
Répondre
I
Une fois cette période difficile passée, on ne s'en souvient même plus dans le détail ! Je dirai que pour nous, ça a duré environ 3 semaines, jusqu'à ce que le bonhomme démarre ses nuits vers 20H30. Ca doit donc beaucoup varier d'un bébé à l'autre.Pour nous, ce qui a marché, ce sont les bras de papa, qui sait rester zen dans toutes les situations ! (maman n'étant pas assez patiente...).
Répondre
M
Désolé je ne peux pas t'aider car le nôtre ne nous fait pas ça (il peut pas tout faire non plus ...). En tout cas je compatis car dormir sur le canapé je connais aussi, sauf que moi c'est pour massage de ventre contre des coliques douloureuses qui le réveillent en pleine nuit. Courage!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la Puce
  • : Ca y est, Elsa est née ! Vous pouvez retrouver des photos dans les albums, et n'hésitez pas à laisser votre mail dans le champ "Newsletter", cela vous permettra de recevoir un mail à toute nouvelle parution !
  • Contact

Catégories